Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité Cameroun Aquitaine
6 novembre 2016

Ressources naturelles et souveraineté alimentaire

le jardinier

3 films court-métrage seront suivis de débats.

  • Les guerrières de Babassou et Liberté (7 mn) permettront de parler de l'accès au foncier, du rôle des populations locales dans la préservation des ressources naturelles et du service d'approvisionnement des forêts.
  • Manger, c'est pas sorcier ! (34 mn) traitera de l'agriculture biologique et familiale et de la souveraineté alimentaire.

 Retrouvons-nous donc autour d'un verre avec les participants à la marche fraternelle

samedi 12 novembre
à 17 h
à Saint-Capraise de Lalinde
(salle des fêtes)

Le Réseau Aquitaine pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI), dans le cadre de sa tournée des partenaires internationaux en Nouvelle Aquitaine, a invité 2 intervenants du Burkina Faso à participer et animer ces débats.

Fatimata SinareFatimata SINARE est animatrice foncière de profession. Actuellement elle est assistante technique à l'association Song Koadba (ASK) de Donsin. Son poste l'amène à une polyvalence mêlant gestion administrative, suivi et formation de groupements de producteurs et démarchage pour leurs incorporations sur le marché.

Concernant ses points d'interventions, le premier aborde la condition féminine au Plateau central (Burkina).

Le second est plus d'ordre économique, traitant du foncier rural, des systèmes de microfinance sociale et du warrantage (système de financement des petits producteurs).

Le dernier se concentre sur la question agricole avec une intervention sur la situation agricole au Plateau central et les conditions de transformation des produits locaux.

Wendpagnangdé Amadou Simpore

Wendpagnangdé Amadou SIMPORE est depuis 2015 employé à la Fédération Nationale des Groupements Wend-Yam en tant qu'animateur. Il fut anciennement président de la Coordination des Mouvements et Associations de Jeunesse de l'Oubritanga (CAMOJO) où il est encore membre actif.

De 2009 à 2013, il fut collaborateur volet jeunesse de l'ONG italienne "Association Internationale des Volontaires Laïcs" (LVIA), puis membre de cette ONG en 2014.

En 2015, il présida le comité du projet "Mutualisation des actions des acteurs Nord/Sud".

Concernant ses champs d'intervention, il peut traiter des contraintes de l'agriculture au Plateau central (BF), les stratégies d'adaptationdes paysans face aux changements/extrêmes climatiques, un focus sur le rôle et la contribution des OSC (Organisations de Sociétés Civiles) dans les changements actuels (niveau politique) au Burkina Faso et enfin l'éduction citoyenne de la jeunesse (cas de la CAMOJO).

Le riche parcours de cet intervenant du RADSI lui permet d'avoir une vision à différentes échelles de la solidarité. Du fait de son implication active dans des réseaux locaux (Burkina Faso), régionaux (Afrique de l'Ouest) et de ses expériences associatives européennes sur les enjeux des relations inter-acteurs (Nord et Sud). Il est à n'en pas douter un atout pour la promotion de la solidarité internationale.

L'ensemble des animations de l'après-midi du samedi 12 novembre se clôturera par un repas solidaire confectionné par l'ASCA.

Publicité
Publicité
Commentaires
Solidarité Cameroun Aquitaine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité